Projet d'Aménagement et de développement durable

Publié le par groupe Communiste, Républicain et Citoyen

par Frédéric Dutoit,

Rapport n°80 : Débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Marseille.


Monsieur le Maire,

Parce que le développement de nos sociétés et, donc, l’épanouissement de chaque être humain sont conditionnés par notre capacité à dominer l’évolution des villes et bâtir des villes durables où il y fait bon vivre, une ville, maitrisée et démocratiquement élaborée, devient un enjeu d’avenir.

Les enjeux principaux sont connus : la démographie, l’urbanisation, le logement, la mobilité, l’environnement, l’activité économique et la cohésion sociale.

Il est essentiel que l’ensemble des acteurs publics et privés ait une vision globale et commune de ces enjeux pour que nous trouvions, tous ensemble, les solutions adéquates qui favorisent le développement durable de notre agglomération.

Ce débat sur le PADD doit constituer la base d’une politique métropolitaine partagée. Marseille va-t-elle être capable de jouer ses atouts pour devenir cette grande métropole Euro Méditerranéenne dont sa population a besoin ou va-t-elle regarder passer sa chance ?

Les temps changent et nous nous devons de changer avec. Marseille a des atouts qui, bien utilisés, peuvent offrir à sa population la prospérité qui lui fait défaut depuis de très nombreuses années. Avec son Port, ses activités industrielles et commerciales, ses établissements de formation initiale et professionnelle, sa recherche de haut niveau, sa position centrale en Europe et en Méditerranée, et surtout son territoire, Marseille a des atouts divers et variés. Mais jouer dans la cour des grands n’a évidemment d’intérêt que si cette promotion lui permet d’assurer un développement au profit de sa population.

Parce que ce PADD constituera le support pour l’écriture de l’ensemble du document PLU, il aura donc des conséquences concrètes dans la vie de tous les marseillais.
Le 16 mai dernier, vous avez présenté votre Projet Municipal proposant les grandes orientations et options pour l’évolution urbaine de Marseille pour les 20 années à venir. Comme je vous l’ai dit à l’époque, Monsieur le Maire, votre projet politique est néfaste pour notre ville et ses habitants.

Et paradoxe de la loi, le document PADD qui nous est transmis aujourd’hui pour débat par la Communauté Urbaine, et c’est vous-même qui le dite, retranscrit fidèlement l’esprit du Projet Municipal.

Et paradoxe des paradoxes, c’est en cohérence avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de MPM que ce PADD décline ses 5 axes majeurs.

J’ai donc eu l’occasion de transmettre à mon ami Patrick Magro, vice Président de la CUM chargé du SCOT, quelques critiques essentielles que je reformule ici pour le PADD.

En effet, ces documents qui nous sont présentés entérineront concrètement les Pôles d’échanges Capitaine Gèze et Castellane comme des terminus. Ils deviendront ainsi les portes d’entrées Nord et Sud de Marseille avec les conséquences catastrophiques que cela aura sur la circulation automobile de la ville et l’accroissement de la pollution.

De plus, ils interdiront ou rendront pratiquement impossibles un vrai Transport en commun en Site Propre au nord comme au sud de la ville, des Navettes maritimes jusqu’à l’Estaque et Pointe Rouge ou la requalification urbaine de l’axe Jarret/Sakakini.
C’est vers la suppression de la voiture en centre et péri centre-ville avec des parkings et une accessibilité résidentiels qu’il faut tendre.
Ces documents manquent d’ambition.

Mais le plus grave concerne le logement.

Notamment pour l’hyper centre, on se doit de répondre à la demande locale particulièrement en logement social afin de veiller à un certain nombre de grands équilibres définis par la loi SRU.

À ce jour, Marseille ne répond pas au 20 % de logements sociaux par arrondissement mais seulement par projet. Je l’ai exprimé à de multiples reprises, ici. Il faut une action beaucoup plus volontariste au regard de la crise du logement. Inscrire une proportion de 20 % de logements sociaux dans tous projets de développement de l’habitat est certes une première avancée, mais ça ne peut être qu’un minimum et non un objectif, sous peine de voir perdurer très longtemps le retard et les écarts entre arrondissements. Nous sommes loin du compte sur Marseille.

Quant aux grands espaces commerciaux, on constate un surnombre par rapport à la capacité d’absorption par notre métropole au détriment des commerces de proximité.
Enfin, rien n’est envisagé pour favoriser l’activité industrielle nouvelle, notamment portuaire, dont la crise actuelle démontre l’urgente nécessité de relancer la croissance économique durable de notre vile comme du pays.

Marseille est connue voire reconnue mais cela ne lui suffira pas pour résister aux maux de la politique que vous voulez mettre en œuvre Monsieur le Maire. Vouloir projeter Marseille dans le 21ème siècle restera de l'utopie si l'on suit votre projet d'aménagement de développement durable. Nous ne répondrons pas aux attentes du 21ème siècle

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